Conseils et informations sur le parquet pour la salle de bain

Parquet flottant pour salle de bain: achat et pose du parquet

parquet-salle-de-bain-1.jpgparquet-salle-de-bain-2.jpgparquet-salle-de-bain-3.jpgparquet-salle-de-bain-4.jpg

Parquet flottant pour salle de bain

Nouveau revêtement tendance, le parquet flottant pour les salles de bain a fait passer pour désuet, les autres types de parquets, moins adaptés à la salle de bain et plus coûteux à l’achat et à l’entretien. Pour comprendre pourquoi le parquet flottant salle de bain est la meilleure solution de revêtement de sol de la salle de bain à base de bois, il faut surtout comprendre la difficulté qui existe d’équiper une salle de bain d’un parquet massif. Pour la salle de bain, en raison de l’humidité omni présente, seuls les parquets massifs aux essences exotiques sont les parquets qui y trouvent leur place, car seules ces essences sont naturellement résistantes à la condensation et à l’humidité. Parmi ces essences exotiques, il y a le merbau, le wengé, le moabi, le jatoba, le teck, le doussié, l’ipé, le kempass, l’iroko, le bambou, le padouk, etc. Certaines essences européennes peuvent être utilisées, comme le pin maritime, l’épicéa, le frêne, le peuplier ou le hêtre, si elles ont été traitées contre l’humidité.

Contrairement à un parquet flottant salle de bain, le parquet massif s’installe par pose collée ou pose clouée et ne laisse le choix qu’à une seule finition possible : l’utilisation de l’huile, car elle pénètre rapidement le bois, crée une pellicule de protection qui évite ainsi à l’eau de stagner et de ne pas étouffer le bois. Le budget nécessaire pour équiper une salle de bain d’un parquet sera assez élevé et variera en fonction de la surface à revêtir, du type de lames utilisées, de la finition et du type d’essence de bois utilisée. Par exemple, pour des lames sans joints, le budget sera minimum de 60 à 70 euros par mètre carré, pour des lames préhuilées avec des joints, le budget sera de plus de 100 euros par mètre carré.

Mieux comprendre le parquet flottant

Composé de trois couches de bois collées les unes aux autres, le parquet flottant salle de bain est un revêtement de plus en plus plébiscité, car il est facile à installer, il s’adapte à tous les types de pose, c’est un parquet plus mince, lorsque ses lames sont déjà traitées, il ne nécessite pas de finitions et s’entretient très facilement. Les différentes couches du parquet flottant pour la salle de bain sont la couche de parement encore appelée couche d’usure, la couche intermédiaire encore appelée âme centrale, la couche de finition et entre la couche de finition et la couche intermédiaire, on trouve la couche d’usure. La couche de parement est faite à base d’une essence de bois noble dont l’épaisseur varie de 2,5 à 6 millimètres et qui contribue à l’aspect esthétique ainsi que la résistance du parquet. La couche intermédiaire est composée de bois aggloméré et de lattes (résineux ou bouleau) et est la couche la plus épaisse du parquet flottant. La couche d’usure encore appelée contre-parement est faite avec un bois mobile (résineux), assure le contrebalancement de l’ensemble et la stabilité de la lame. Le prix du parquet flottant pour les salles de bain varie de 30 à 150 euros le mètre carré en fonction des essences utilisées et des finitions. Le parquet flottant à base de chêne blond par exemple coûtera entre 20 et 40 euros le mètre carré tandis qu’un parquet flottant à base de wengé coûtera entre 100 et 120 euros le mètre carré.

Poser et entretenir son parquet flottant

La pose du parquet flottant salle de bain est non seulement simple, mais aussi rapide à faire puisqu’il s’agit d’un système de fixation par clips, l’idéal pour des budgets peu élevés, car la pose ne nécessite pas de faire de gros travaux. Lorsque le parquet est installé, il faut l’isoler surtout s’il se trouve à l’étage. Pour la salle de bain, il faudra privilégier les finitions à base d’huile, ce qui nécessitera de procéder uniquement à un dépoussiérage et d’utiliser un savon (mais pas d’eau) pour nettoyer le parquet tous les 6 mois.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions